Collectivités

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation de l’énergie dans votre collectivité, cliquez sur la carte ci-dessous ou sur la liste à droite.

Les Nunavummiut utilisent de l’énergie de différentes façons. Les façons les plus courantes dont nous utilisons de l’énergie sont par la consommation d’électricité à la maison et au travail, pour chauffer nos maisons l’hiver, et pour conduire nos véhicules en ville ou sur les terres.

L’électricité est fournie par la Société d’énergie Qulliq, et son coût dépend de la collectivité dans laquelle vous vivez et de la catégorie de tarification à laquelle vous appartenez. Par exemple, un client résidentiel de Pangnirtung paiera 65,74 cents par kilowattheure (kWh) tandis qu’un client commercial à Pangnirtung déboursera 58,66 cents par kWh. De plus, des subventions sont accordées pour diminuer le coût de l’énergie; par exemple, les clients résidentiels dans toutes les collectivités reçoivent une subvention de 30 cents par kWh. Pour obtenir une liste complète des prix de l’électricité, veuillez consulter le site Web de la Société d’énergie Qulliq.

Le carburant de chauffage est fourni par des sociétés privées dans les collectivités d’Iqaluit et de Cambridge Bay, et par des fournisseurs du gouvernement du Nunavut dans les autres collectivités. Le coût du carburant de chauffage est en lien direct avec le coût supporté par le gouvernement du Nunavut pour acheter et transporter le carburant dans le territoire et, par conséquent, les prix du carburant peuvent varier par collectivité et par catégorie de client.

De même, les carburants de transport (gazoline, diesel, carburant aviation) sont fournis par le gouvernement du Nunavut, et leur coût est en lien direct avec le coût d’achat en gros et le coût de livraison. Les fournisseurs locaux, comme les distributeurs de gaz en ville, sont chargés de la distribution du carburant.