Glossaire en matière d’énergie

Courant alternatif (CA) – Un type de courant électrique qui renverse la direction à des intervalles ou cycles récurrents réguliers. En Amérique du Nord, le standard est de 60 cycles, ou 60 Hz par seconde.

Charge de base – La quantité minimale de puissance électrique qu’un service public doit fournir sur une période donnée.

Capacité – La puissance nominale de sortie d’une génératrice, généralement mesurée en mégawatt.

Dioxyde de carbone (CO2) – Un gaz non toxique produit à partir de la combustion de combustibles fossiles et d’autres processus. Le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre le plus courant.

Cogénération – La production d’électricité et d’énergie thermique utile depuis une même source d’énergie.

Gestion axée sur la demande – Toutes les activités entreprises par un service public qui réduisent ou limitent la demande finale en énergie. La gestion axée sur la demande est habituellement utilisée pour réduire la charge d’un client durant la demande de pointe ou dans les périodes de contraintes d’approvisionnement.

Courant continu (CC) – Un type de courant électrique qui se fait dans une direction, habituellement sous une tension relativement basse et à courant élevé.

Distribution – Un système de lignes, de transformateurs et d’interrupteurs qui transportent l’électricité aux points de chargement des clients, comme les maisons et les entreprises.

Chauffage à distance – Vapeur ou eau chaude d’une source externe qui est utilisée comme source de chaleur dans un bâtiment. La vapeur ou l’eau chaude est habituellement produite par un service public dans une centrale et canalisée dans un ou plusieurs bâtiments.

Électricité – Une forme essentielle d’énergie qui est exprimée en termes de mouvements et d’interactions d’électrons. L’électricité est généralement produite dans une centrale ou à partir de sources distribuées, comme des panneaux solaires.

Service public d’électricité – Une société ou une autre entité qui est chargée de la production et de la distribution d’électricité. Le service public du Nunavut est la Société d’énergie Qulliq.

Combustibles fossiles – La source d’énergie formée par des matières organiques en décomposition (plante et matière animale) au sein de la croûte terrestre. Les combustibles fossiles courants sont le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

Énergie géothermique – L’énergie générée de la chaleur retrouvée dans la croûte terrestre, habituellement sous la forme d’eau ou de vapeur.

Gaz à effet de serre (GES) – Les gaz qui empêchent le rayonnement thermique de quitter l’atmosphère terrestre, réchauffant ainsi la surface de la planète. Les GES courants comprennent : le dioxyde de carbone, la vapeur d’eau, l’oxyde de diazote, le méthane et l’hydrurofluorurocarbone.

Énergie hydroélectrique – L’utilisation d’eau qui coule ou tombe de ruisseaux ou de lacs pour produire de l’énergie électrique. L’hydroélectricité est une ressource renouvelable.

Joule (J) – Unité de travail ou d’énergie, égale au travail réalisé par la force d’un newton agissant à travers la distance d’un mètre. Un gigajoule (GJ) est égal à 1 000 000 000 joules.

Kilowattheure (kWh) – Une mesure d’électricité définie en tant qu’unité de puissance (kilowatt) fournie continuellement pendant une heure. Utilisée comme unité de tarification en électricité (p. ex. le tarif résidentiel à Iqaluit imposé aux payeurs est de 0,6029 $/kWh).

Gaz naturel liquéfié (GNL) – Le gaz naturel qui est temporairement converti sous forme liquide pour faciliter l’entreposage et (ou) le transport. Le gaz naturel est converti sous forme liquide en le refroidissant à environ -­162 degrés Celsius.

Mégawattheure (MWh) – Un mégawattheure est égal à 1 000 kWh ou 1 000 000 wattheures.

Gaz naturel – Un gaz d’origine naturelle qui est principalement constitué de méthane. Le gaz naturel peut être utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur ou une force motrice.

Facturation nette – La facturation nette est un programme et une pratique de facturation qui permettent aux consommateurs d’électricité de produire leur propre électricité et de l’utiliser pour compenser l’ensemble ou une portion de leur facture d’électricité.

Puissance nucléaire – Une installation dans laquelle la chaleur produite dans un réacteur par la fission de combustible nucléaire est utilisée pour actionner une turbine à vapeur.

Demande de pointe (charge) – Le moment où un système électrique connaît sa plus forte demande. Sur une base quotidienne, la demande de pointe typique survient en début de soirée ou l’après-­‐midi.

Fonds renouvelable des produits pétroliers (FRPP) – Le Fonds renouvelable fournit les ressources nécessaires pour que la DPP achète et distribue des produits pétroliers raffinés aux consommateurs du Nunavut. La législation exige que la DPP recouvre les avances du Fonds renouvelable par l’intermédiaire de la vente au détail, et qu’elle fonctionne sur une base d’atteinte du « seuil de rentabilité ». Le Fonds renouvelable a un fonctionnement similaire à celui d’une marge de crédit commerciale.

Fonds de stabilisation des produits pétroliers – L’objectif de ce Fonds est de stabiliser les prix des produits pétroliers, lesquels fluctuent souvent en raison de la volatilité des marchés énergétiques mondiaux. Ainsi, le Fonds de stabilisation accumule les profits ou les pertes du FRPP jusqu’à un maximum de 10 millions de dollars. Le Fonds de stabilisation fonctionne d’une façon similaire à un compte de bénéfices non répartis.

Réseau électrique – Le réseau de lignes de transmission et de distribution conçu pour livrer de l’électricité dans une région.

Accord d’achat d’énergie – Un contrat impliquant l’achat et la vente d’électricité, normalement conclu entre une installation privée de production d’énergie et un service public d’électricité réglementé.

Énergie primaire – Sources d’énergie qui se retrouvent dans leur état naturel, avant toute conversion. À titre d’exemple d’énergie primaire, citons le charbon, le pétrole, la lumière du soleil et le vent.

Société d’énergie Qulliq (SEQ) – Le service public électrique du Nunavut et l’unique fournisseur d’électricité dans le territoire. La SEQ appartient en exclusivité au gouvernement du Nunavut.

Énergie renouvelable – Des sources d’énergie qui sont d’origine naturelle et qui se renouvellent continuellement. À titre d’exemple de sources d’énergie renouvelable, citons l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.

Centrale au fil de l’eau – Une centrale hydroélectrique qui dépend du courant d’une rivière ou d’un ruisseau pour la production d’énergie. Ce type de centrale est différent des centrales à stockage, comme les barrages hydroélectriques.

Énergie secondaire – Sources d’énergie qui sont créées par suite de la conversion d’énergie primaire. À titre d’exemple d’énergie secondaire, citons l’électricité et la chaleur.

Énergie solaire – Énergie primaire du soleil sous la forme de radiation et de chaleur. L’énergie solaire peut être exploitée et transformée en électricité ou en source de chaleur.

Énergie solaire photovoltaïque – Un appareil composé de matières semi-­‐conductrices capables de convertir l’énergie solaire en électricité.

Production thermique – La production d’électricité dans des centrales qui convertissent l’énergie thermique en énergie électrique. La chaleur dans les centrales thermiques peut être produite à partir de sources comme le charbon, le pétrole ou le gaz.

Uranium – Un élément naturellement radioactif et métallique. L’uranium (en particulier l’uranium-­‐235) est un combustible primaire pour l’énergie nucléaire.

Tension – La force électrique ou la pression qui cause la circulation du courant dans un circuit. La tension est mesurée en volts.

Watt – Une unité de mesure de la puissance électrique. Un watt est égal au taux de consommation énergétique d’un joule par seconde.

Énergie éolienne – L’énergie cinétique présente dans le mouvement du vent qui peut être convertie en énergie mécanique pour alimenter des pompes ou des générateurs électriques.

Conseils en matière d’énergie

Lors de l’achat d’ordinateurs, de moniteurs, d’imprimantes, de photocopieurs et de télécopieurs, envisagez les modèles homologués ENERGY STAR® qui s’éteignent après une période donnée d’inactivité.

Collectivités

img Pour en savoir plus...