Les avantages de l'économie d’énergie

Il y a plusieurs avantages à réaliser des économies d'énergie. Voici ce que font les Nunavummiut lorsqu'ils réduisent leur consommation énergétique :

  • Économies d'argent – Vous pouvez réduire vos dépenses en chauffage, en électricité et en combustible. Vous pourrez également dépenser moins en frais d'entretien et de remplacement d'équipement énergivore si vous vous en servez moins.
  • Les conséquences sur la nature s'en trouvent réduites et l'environnement est plus sain – Une utilisation réduite de l'énergie se traduit par moins de pollution. Moins de gaz polluants et autres particules fines sont dispersés dans l'air puisqu'il y a moins de combustibles fossiles à brûler pour produire de l'énergie. La nature, l'eau et l'air sont plus propres et plus sains.
  • Changements climatiques – Plus nous utilisons d'énergie et plus nous brûlons des combustibles fossiles. La présence des combustibles fossiles influe sur les changements climatiques mondiaux; ceux-ci font déjà sentir leurs effets directement sur les Nunavummiut. En conservant l'énergie, nous pouvons tous contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui ajoutent aux changements climatiques.
  • Une économie qui se porte mieux – Les économies d'énergie se traduisent par des économies d'argent que vous pouvez investir ailleurs; il en résulte une croissance de l'emploi. Lorsque le gouvernement dépense moins pour l'utilisation de l'énergie et les subventions à la consommation d'énergie, l'argent ainsi économisé peut servir à financer d'autres programmes et services.
  • Perspectives d'emploi – Dans l'ensemble, le nombre de possibilités d'emploi augmente, en particulier dans les domaines de la construction, de la fabrication et de la recherche scientifique. Si, notamment, nous construisons des structures plus écologiques et plus efficaces, il en découlera une création d'emplois environnementaux.
  • Entretien réduit des infrastructures – Par suite de la population croissante du Nunavut, notre infrastructure énergétique existante est plus sollicitée. Comme l'infrastructure est plus sollicitée, elle nécessite un entretien accru pour pouvoir continuer à fonctionner. Pourtant, si chacun contribue à conserver l'énergie, il y aura moins de travaux d'entretien à faire sur les installations électriques.
  • Besoin moins pressant d'une nouvelle infrastructure énergétique coûteuse – À mesure que les Nunavummiut augmentent leur consommation d'énergie, il nous faut agrandir notre infrastructure énergétique pour répondre à cette demande accrue. Cela fait grimper les coûts de l'énergie pour les Nunavummiut. Plus nous conservons l'énergie, plus nous prolongeons la durée de vie de l'infrastructure actuelle sans nécessiter d'agrandissement.

Conseils en matière d’énergie

Baissez votre thermostat la nuit pendant que vous dormez ou lorsque personne n’est à la maison.

Collectivités

img Pour en savoir plus...