Programmes et incitatifs

Le gouvernement du Nunavut ne dispose actuellement d’aucun programme ou incitatif en soutien à l’énergie renouvelable ou à la technologie en matière d’énergie renouvelable.

Un soutien pour des projets d’énergie renouvelable est disponible par l’intermédiaire de plusieurs programmes du gouvernement fédéral :

Programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques

Le Programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques 2011-2016 (PECAN) met l’accent exclusivement sur le financement des projets d’énergie renouvelable dans les collectivités autochtones et nordiques. Il est offert par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) et s’inscrit dans la série de programmes sur l’énergie renouvelable financés par le gouvernement du Canada et portant sur les mesures à l’égard des changements climatiques.

L’objectif principal du PECAN est de réduire la production de gaz à effet de serre (GES) provenant de la production d’électricité et de chauffage dans les collectivités autochtones et nordiques en soutenant le développement et la mise en oeuvre de projets d’énergie renouvelable. Le PECAN fournit un soutien financier pour les étapes de développement de projets d’énergie renouvelable et pour les étapes d’ingénierie et de mise en oeuvre de projets d’énergie renouvelable intégrés à des infrastructures communautaires.

Pour connaître les exigences d’admissibilité et obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du programme.

Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord

Offert par l’Agence canadienne de développement économique du Nord, le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) axe son action sur la consolidation des secteurs porteurs des économies territoriales et sur la diversification économique, en plus de favoriser la participation des résidents du Nord à l’économie. Il comporte quatre volets : le Programme d’investissements ciblés, le Fonds pour le savoir et l’innovation, les Forums en faveur des partenariats et de la consultation, et un Fonds pan-territorial. Entre 2009 et 2014, le programme ISDEN disposait d’une enveloppe de 90 millions de dollars en contributions, lesquels ont été répartis également entre les trois territoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur chaque volet, visitez le site Web du programme.

 

 

Conseils en matière d’énergie

Remplacez les enseignes de sortie fluorescentes ou à incandescence par des enseignes à DEL durables et à basse puissance.

Collectivités

img Pour en savoir plus...