Ikummatiiit

Le document Vers Ikummatiit : Pour une stratégie de l’énergie au Nunavut a été adopté en 2007. Cette stratégie met de l’avant les principes directeurs pour les politiques énergétiques du Nunavut et pour les programmes et activités du gouvernement jusqu’en 2020. Ikummatiit compte quatre objectifs principaux :

  • Améliorer la sécurité du système énergétique en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles importés, en diversifiant l’approvisionnement en énergie pour inclure de l’énergie alternative propre et des sources locales d’énergie.
  • Gérer le coût des services basés sur l’énergie, comme le transport, le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage et la cuisson, en réduisant le coût d’approvisionnement en énergie et en améliorant l’efficience de son utilisation.
  • Atténuer l’impact sur l’environnement en réduisant les émissions liées à l’énergie, lesquelles contribuent à la pollution et aux changements climatiques.
  • Fournir des occasions commerciales et d’emploi alors que le territoire augmente son efficacité énergétique et utilise des sources d’énergie renouvelables et locales.

Pour voir le document, cliquez ici.

Conseils en matière d’énergie

Pensez à remplacer les toilettes à grand volume par des modèles de 6 litres par chasse. Vous devriez économiser environ 70 % de l’eau utilisée.

Collectivités

img Pour en savoir plus...