GN Partners

Throughout the Government of Nunavut, there are several departments and territorial corporations that are responsible for energy services throughout the territory. Click the name of each stakeholder to learn more.

Le ministère des SCG est chargé de la gestion de la propriété du GN, de l’approvisionnement gouvernemental, de l’administration des services publics, de la promotion de la conservation de l’énergie dans les installations gouvernementales, et de l’achat en gros des produits pétroliers. Il existe deux divisions principales au sein du ministère des SCG qui sont chargées des questions liées à l’énergie : la division des services techniques et la division des produits pétroliers.

Division des services techniques
La division des services techniques du ministère des SCG joue un rôle important en ce qui a trait à la réduction de la consommation énergétique et à l’utilisation des ressources non renouvelables dans les installations gouvernementales grâce au Programme de gestion énergétique du Nunavut (PGEN). Par l’intermédiaire du projet pilote de rénovation d’Iqaluit (projet mis en oeuvre dans le cadre du PGEN), 40 bâtiments appartenant au GN ont été rénovés sur le plan énergétique en vue de conserver l’électricité, l’huile et l’eau. Le GN a également pris des mesures pour l’utilisation de l’énergie alternative au Nunavut. Un mur solaire a été installé à l’hôpital régional de Baffin afin de chauffer l’air, et des panneaux de chauffe-­eau solaire domestique (CESD) ont été installés dans trois installations du GN. Ces projets font l’objet d’un suivi afin de recueillir de l’information au sujet de leur utilisation appropriée dans le Nord.

Division des produits pétroliers

La division des produits pétroliers (DPP) fait partie du ministère des Services communautaires et gouvernementaux du gouvernement du Nunavut. La DPP assure la tenue des stocks de produits pétroliers dans toutes les collectivités du Nunavut où l’on ne retrouve aucun fournisseur commercial (p. ex. Esso, Shell, etc.). Le mandat de la DPP est le suivant :

A) Acheter, transporter, livrer, entreposer, distribuer et vendre des produits pétroliers raffinés aux résidents de toutes les collectivités du Nunavut d’une manière sécuritaire, économique, efficiente et fiable; et

B) Assurer un approvisionnement continu de produits pétroliers raffinés (p. ex. gazoline, diesel, Jet A-­1, etc.) adéquat pour satisfaire aux besoins actuels des consommateurs et pour assurer le développement futur du Nunavut.

Chaque été durant les mois exempts de glace, le carburant est transporté vers chaque collectivité par navire-­citerne ou par chaland remorqué, et celui-­ci est stocké dans les citernes de réserve sur terre. Des fournisseurs de livraison de carburant, lesquels sont embauchés et formés localement, livrent et vendent ensuite les produits aux résidents tout au long de l’année.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du ministère des SCG.

 

La Société d’énergie Qulliq (SEQ) est une société territoriale appartenant à 100 % au gouvernement du Nunavut. La SEQ est l’unique producteur, transmetteur et distributeur d’énergie électrique au Nunavut.

Tous les besoins en électricité au Nunavut sont satisfaits par un approvisionnement en combustibles fossiles importés, plus particulièrement le carburant diesel. La Société d’énergie Qulliq est la seule société énergétique au Canada à ne pas disposer de ressources énergétiques développées localement et à ne pas posséder de capacités régionales de transport d’électricité, créant ainsi une situation de forte dépendance au diesel. Chaque collectivité au Nunavut dispose de son propre système indépendant de production d’électricité et de distribution. Il n’y a pas de réseau électrique de secours.

On compte environ 16 680 clients d’électricité partout au Nunavut. L’électricité est distribuée au Nunavummiut par l’intermédiaire de 26 centrales autonomes à diesel qui se situent dans 25 collectivités. L’entretien mécanique, électrique et des lignes est fourni par trois centres régionaux. L’administration des activités commerciales de la Société est coordonnée à partir du siège social de Baker Lake et des bureaux d’Iqaluit.

La Société d’énergie Qulliq est constituée et exerce ses activités en vertu de la Loi sur la Société d’énergie Qulliq, alors que sa tarification énergétique est réglementée conformément à la Loi sur le conseil d’examen des taux des entreprises de service.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Website de la SEQ.

La Société d’habitation du Nunavut (SHN) s’efforce de proposer des solutions d’habitation adaptées aux Nunavummiut par l’intermédiaire de la prestation du programme de logement social, du programme de logements destinés au personnel du GN et de divers programmes de soutien aux propriétaires.

Les programmes de logements sociaux sont mis en place par l’intermédiaire de contrats de gérance conclus avec 25 partenaires communautaires de la SHN, à savoir les organismes locaux d’habitation (OLH). Les logements sociaux représentent 50 % de tout le parc de logements au Nunavut. La SHN administre également le portefeuille de logements destinés au personnel du gouvernement du Nunavut (GN) à l’aide de la politique sur le logement réservé à l’intention du personnel du GN. Le portefeuille de logements destinés au personnel du GN représente 13 % du parc de logements au Nunavut.

Avec le logement social et le logement du personnel du GN, la Société d’habitation du Nunavut est directement responsable des besoins énergétiques de 63 % de tout le parc de logements au Nunavut. Ceci comprend l’électricité ainsi que le chauffage. De plus, la SHN administre divers programmes de soutien aux propriétaires portant sur l’économie d’énergie, comme le programme de remplacement des réservoirs à l’huile de chauffage destiné aux propriétaires et le programme de rénovation domiciliaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Société.

Le ministère de l’Environnement (MDE) s’assure de la protection, de la promotion et de l’utilisation durable des ressources naturelles au Nunavut. Le ministère de l’Environnement offre un large éventail de fonctions réglementaires et de programmes pour s’assurer de la gestion prudente de nos ressources.

Parmi les responsabilités en matière d’utilisation de l’énergie et du combustible fossile au Nunavut, le Ministère est responsable de l’application des lois et règlements environnementaux, y compris la Loi sur la protection de l’environnement et le Règlement sur les exigences en matière de déversements. À ce titre, le MDE surveille et enquête sur les déversements de matières dangereuses et il fournit de la formation sur l’intervention en cas de déversements. Le MDE a également lancé un programme d’inspection des réservoirs à l’huile de chauffage, lequel propose des inspections gratuites des installations de ces réservoirs.

Le Ministère assure également la coordination des programmes et des initiatives en matière d’adaptation aux changements climatiques au sein du gouvernement du Nunavut, et il travaille en étroite collaboration avec les collectivités et d’autres intervenants pour aider au renforcement des capacités des Nunavummiut à s’adapter aux impacts des changements climatiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du MDE.

En sa qualité d’organisme central, le ministère des Finances donne des conseils au ministre des Finances et au Conseil de gestion financière du cabinet sur les questions fiscales et de politique économique, administre le système fiscal du Nunavut, gère le processus d’élaboration du budget annuel du GN, appuie les opérations financières des ministères du GN et des agences publiques, et s’efforce de s’assurer que le GN prend des décisions financières éclairées et en rend compte d’une manière exacte et transparente.

La section chargée de la politique fiscale et économique travaille avec les ministères pour comprendre les implications fiscales et économiques des politiques proposées, telles que les subventions à la consommation d’énergie. Le ministère des Finances s’emploie également à compenser le coût élevé de l’électricité dans le territoire par l’intermédiaire de subventions à la consommation d’énergie qui permettent de réduire les coûts de l’accession à la propriété ainsi que le développement de petites entreprises.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du ministère des Finances et des programmes qu’il offre, visitez le site Web du Ministère.

Conseils en matière d’énergie

Utilisez de l’eau froide lorsque vous faites votre lessive. La majorité de l’énergie utilisée pour laver vos vêtements est pour chauffer l’eau.

Collectivités

img Pour en savoir plus...