Conseils en matière d’énergie pour les entreprises

Éclairage

  1. Installez des détecteurs de mouvements afin que les lumières ne demeurent allumées que lorsque des gens se trouvent dans la pièce.

  2. Remplacez les ampoules standard par des ampoules fluorescentes compactes écoénergétiques, lesquelles utilisent 75 % moins d’énergie et ont une durée de vie jusqu’à dix fois plus longue.

  3. Remplacez les lampes fluorescentes et les ballasts magnétiques T12 par le modèle T8.

  4. Remplacez les enseignes de sortie fluorescentes ou à incandescence par des enseignes à DEL durables et à basse puissance.

  5. Installez des interrupteurs de lampe pour les endroits plus petits afin que l’éclairage ne soit utilisé que lorsqu’il est requis.

Réfrigération

  1. Achetez un réfrigérateur et (ou) congélateur uniquement de la grandeur dont vous avez besoin. Un appareil trop gros gaspille de l’énergie et de l’argent. Croyez-le ou non, mais il faut moins d’énergie pour refroidir un réfrigérateur ou un congélateur plein (pourvu qu’il ne soit pas si rempli de sorte que l’air ne puisse pas circuler) qu’il n’en faut pour un qui est vide. Les coffres congélateurs sont plus écoénergétiques que les congélateurs verticaux puisqu’il y a moins de perte d’air froid lorsque la porte est ouverte.

  2. Essayez d’ouvrir la porte du réfrigérateur moins souvent. Chaque fois que la porte est ouverte, l’air chaud entre et de l’énergie doit être utilisée pour refroidir le réfrigérateur à nouveau.

  3. Dégivrez régulièrement les réfrigérateurs et les congélateurs à dégivrage manuel. De grandes quantités d’énergie sont utilisées pour faire fonctionner le moteur lorsqu’il y a une accumulation de givre.

  4. Déplacez le réfrigérateur du mur une fois par année pour passer les serpentins du condenseur à la balayeuse (à moins que le modèle de votre condenseur soit « sans nettoyage »). Il fonctionnera pendant des périodes plus courtes avec des serpentins propres et utilisera moins d’énergie. Gardez également les serpentins évaporateurs propres et exempts d’accumulation de glace.

  5. Utilisez des couvercles de nuit sur les vitrines réfrigérées.

  6. Installez des ferme-portes automatiques et des portes souples dans les congélateurs-chambres ou réfrigérateurs-chambres.

  7. Testez les joints d’étanchéité des portes des réfrigérateurs et congélateurs pour vous assurer qu’ils sont étanches à l’air. Vous pouvez réaliser ce test en fermant la porte sur un morceau de papier et en vous assurant que le papier ne glisse pas facilement. Ajustez les loquets des portes et remplacez les joints de portes usés.

Ordinateurs et équipement de bureau

  1. Lors de l’achat d’ordinateurs, de moniteurs, d’imprimantes, de photocopieurs et de télécopieurs, envisagez les modèles homologués ENERGY STAR® qui s’éteignent après une période donnée d’inactivité.

  2. Utilisez des ordinateurs portables plutôt que des ordinateurs de bureau lorsque cela est possible, puisqu’ils utilisent 90 % moins d’énergie.

  3. Utilisez des imprimantes à jet d’encre plutôt que des imprimantes à laser lorsque cela est possible, puisqu’elles utilisent 90 % moins d’énergie.

  4. Éteignez les ordinateurs, moniteurs, imprimantes, photocopieurs et lumières le soir et les fins de semaine.

Chauffage

  1. N’installez pas de thermostats sur un mur extérieur froid, près d’une fenêtre, dans un endroit plein de courants d’air ou près d’une source de chaleur.

  2. Nettoyez ou remplacez les filtres des fournaises et (ou) des systèmes de climatisation centraux une fois par mois ou au besoin.

  3. Envisagez d’installer une fournaise ou un chauffe-eau homologué ENERGY STAR®.

  4. Isolez votre réservoir d’eau chaude en l’enveloppant avec une couverture isolante s’il est chaud au toucher.

Nouveaux bâtiments

  1. Construisez les maisons et d’autres bâtiments avec des fenêtres orientées vers le Sud afin que la lumière du soleil puisse entrer et chauffer le bâtiment. Les factures de chauffage peuvent ainsi être réduites d’une proportion allant jusqu’à 20 %.

  2. Envisagez de placer un mur accumulateur de chaleur sur le côté sud du bâtiment.

Conseils en matière d’énergie

Nettoyez ou remplacez les filtres des fournaises et (ou) des systèmes de climatisation centraux une fois par mois ou au besoin.

Collectivités

img Pour en savoir plus...