Conseils en matière d’énergie pour les propriétaires de maison

Chauffage

  1. Réalisez un entretien annuel de votre fournaise. Ceci vous assurera que votre fournaise fonctionne de la manière la plus efficiente qui soit, et fera en sorte qu’elle utilisera moins d’énergie et qu’elle sera moins dispendieuse à faire fonctionner.

  2. Remplacez les filtres de la fournaise lorsqu’ils sont sales. La circulation de l’air est réduite lorsque les filtres sont sales et, par conséquent, la fournaise doit fonctionner plus longtemps pour chauffer votre maison.

  3. Baissez votre thermostat la nuit pendant que vous dormez ou lorsque personne n’est à la maison.

  4. Installez un thermostat programmable. Vous pourriez économiser 1 à 2 % sur votre facture de chauffage pour chaque 1 oC que vous réduisez de votre thermostat.

  5. Lorsque vous ajustez votre thermostat, ne l’ajustez pas au-delà de la température souhaitée pour la pièce. Cela n’aura pas pour effet de réchauffer la pièce plus rapidement. C’est facile d’oublier de remettre le thermostat à une température inférieure, ce qui peut vous faire gaspiller de l’argent.

  6. Appliquez des coupe-froid sur les portes extérieures et les fenêtres pour prévenir les pertes de chaleur dans votre maison.

  7. Appliquez un produit de scellement ou du calfeutrage autour des fenêtres, des cadres de porte, des appuis de fenêtre et des joints.

  8. Utilisez des pellicules de plastique pour les fenêtres afin d’aider à prévenir les pertes de chaleur durant l’hiver. Jusqu’à 25 % de la perte de chaleur survient par les fenêtres.

  9. Ne placez pas de meubles, de tapis ou de rideaux sur les conduits de chauffage et les grilles de reprise d’air. Cela permettra d’assurer qu’il n’y a aucune interférence avec la circulation de la chaleur dans votre maison.

  10. Lors de journées ensoleillées, ouvrez les rideaux des fenêtres orientées vers le Sud et laissez le soleil vous aider à chauffer votre maison. Si vous avez de grandes fenêtres qui ne reçoivent pas de lumière directe du soleil, gardez vos rideaux fermés. Gardez les rideaux/stores fermés durant la nuit pour aider à conserver la chaleur à l’intérieur.

  11. Isolez ou remplissez les trous autour des tuyaux, de la canalisation, des ventilateurs ou des trous d’aération qui traversent les murs, les plafonds ou les planchers qui passent d’un espace chauffé à un qui ne l’est pas.

Eau

  1. Installez des pommes de douche et des robinets à débit faible. Ces pommes de douche peuvent vous faire économiser jusqu’à 15 % sur les coûts d’eau chaude, alors que les aérateurs pour robinets peuvent réduire l’utilisation d’eau jusqu’à environ 10 %. Les pommes de douche et les robinets à débit faible sont généralement classés de 1,0 à 2,5 gal/m (gallon par minute).

  2. Lavez des charges pleines de vaisselle dans votre lave-vaisselle et faites-la sécher à l’air.

  3. Évitez de nettoyer la vaisselle avec de l’eau courante chaude. Remplissez l’évier à moitié et frottez bien.

  4. Diminuez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60 degrés Celsius.

  5. Économisez l’eau en réparant les robinets qui fuient ou qui laissent s’échapper des gouttes d’eau.

  6. Fermez l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous rasez plutôt que de la laisser couler.

  7. Prenez des douches plus courtes plutôt que des bains. Une douche de cinq minutes utilise environ la moitié moins d’eau qu’un bain.

  8. Installez un dispositif économiseur d’eau dans la chasse d’eau de votre toilette. Vous devriez économiser des milliers de litres d’eau par année.

  9. Pensez à remplacer les toilettes à grand volume par des modèles de 6 litres par chasse. Vous devriez économiser environ 70 % de l’eau utilisée.

Éclairage

  1. Fermez les lumières lorsque vous quittez une pièce.

  2. Remplacez les ampoules standard à incandescence par des ampoules fluorescentes compactes écoénergétiques, lesquelles ont une durée de vie jusqu’à dix fois plus longue. Une seule ampoule écoénergétique de 20-25 watts donne autant de lumière qu’une ampoule ordinaire de 100 watts.

Lessive

  1. Utilisez de l’eau froide lorsque vous faites votre lessive. La majorité de l’énergie utilisée pour laver vos vêtements est pour chauffer l’eau.

  2. Lavez des brassées complètes de lessive plutôt que des brassées partielles. Vous économiserez de l’eau, du temps et de l’argent.

  3. Envisagez d’acheter une laveuse à chargement frontal écoénergétique. Ces laveuses utilisent moins d’eau, moins d’énergie et ont besoin de moins de détergent.

  4. Si cela est possible, étendez vos vêtements pour les faire sécher à l’air pour ainsi éviter d’utiliser la sécheuse.

  5. Lorsque vous utilisez votre sécheuse, assurez-vous de nettoyer le filtre avant chaque brassée.

  6. Utilisez la sécheuse pour des brassées consécutives. La chaleur accumulée signifie moins d’énergie dépensée.

Transport

  1. Lorsque cela est possible, marchez au lieu de conduire un véhicule, une motoneige ou un quatre-roues.

  2. Lors de l’achat d’un véhicule, recherchez-en un qui offre un bon kilométrage.

  3. Laissez vos vêtements sécher sur un sèche-linge plutôt que d’utiliser votre sécheuse.

  4. Achetez un chronomètre électrique pour brancher votre véhicule. Le chauffe-bloc n’a besoin de fonctionner que pendant 2 à 3 heures pour réchauffer suffisamment un moteur.

Appareils électroménagers

  1. Éteignez votre ordinateur, votre télévision et les autres appareils électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas.

  2. Lorsque vous remplacez vos appareils électroménagers, recherchez des appareils à haute efficacité homologués Energy Star. Ces appareils utilisent généralement minimalement 20 % moins d’énergie.

  3. Faites fonctionner votre lave-vaisselle ou faites votre lessive tôt au cours de la journée ou plus tard en soirée lorsque les demandes énergétiques sont plus faibles. Éviter d’utiliser de l’énergie durant les pointes extrêmes de chaud et de froid peut aussi être profitable pour les consommateurs.

  4. Pensez à remplacer votre ancien réfrigérateur par un nouveau réfrigérateur écoénergétique. Les réfrigérateurs d’aujourd’hui qui sont homologués Energy Star® utilisent 50 % moins d’énergie que les modèles produits il y a 10 ans.

  5. Si un capteur est disponible sur votre sécheuse, utilisez ce réglage pour éteindre automatiquement la machine lorsque les vêtements sont secs.

  6. Achetez un réfrigérateur et (ou) congélateur uniquement de la grandeur dont vous avez besoin. Un appareil trop gros gaspille de l’énergie et de l’argent. Croyez-le ou non, mais il faut moins d’énergie pour refroidir un réfrigérateur ou un congélateur plein (pourvu qu’il ne soit pas si rempli de sorte que l’air ne puisse pas circuler) qu’il n’en faut pour un qui est vide. Les coffres congélateurs sont plus écoénergétiques que les congélateurs verticaux puisqu’il y a moins de perte d’air froid lorsque la porte est ouverte.

  7. Maintenez les réfrigérateurs et (ou) congélateurs aux températures recommandées. Les réfrigérateurs devraient être maintenus entre 1 oC et 3 oC, alors que les congélateurs devraient être maintenus à -18 oC.

  8. Essayez d’ouvrir la porte du réfrigérateur moins souvent. Chaque fois que la porte est ouverte, l’air chaud entre et de l’énergie doit être utilisée pour refroidir le réfrigérateur à nouveau.

  9. Dégivrez régulièrement les réfrigérateurs et les congélateurs à dégivrage manuel. De grandes quantités d’énergie sont utilisées pour faire fonctionner le moteur lorsqu’il y a une accumulation de givre.

  10. Déplacez le réfrigérateur du mur une fois par année pour passer les serpentins du condenseur à la balayeuse (à moins que le modèle de votre condenseur soit « sans nettoyage »). Il fonctionnera pendant des périodes plus courtes avec des serpentins propres et utilisera moins d’énergie.

  11. Utilisez votre micro-ondes ou votre four grille-pain plutôt que votre four traditionnel. Ces appareils peuvent vous faire économiser jusqu’à 50 % sur vos coûts énergétiques pour la cuisson.

  12. Utilisez une bouilloire électrique plutôt que de chauffer l’eau sur un serpentin de votre cuisinière ou dans le micro-ondes. Choisissez-en une avec un arrêt automatique.

  13. Nettoyez votre bouilloire électrique régulièrement avec de l’eau bouillante et du vinaigre. Ceci réduira l’accumulation de dépôts minéraux qui réduiront son efficacité énergétique.

Conseils en matière d’énergie

Remplacez les filtres de la fournaise lorsqu’ils sont sales. La circulation de l’air est réduite lorsque les filtres sont sales et, par conséquent, la fournaise doit fonctionner plus longtemps pour chauffer votre maison.

Collectivités

img Pour en savoir plus...