Programme d’évaluation énergétique résidentielle d’Iqaluit

Lundi, Février 2, 2015

 

Secrétariat à l’énergie du Nunavut – Programme d’évaluation énergétique résidentielle d’Iqaluit 2015

À l’attention des propriétaires de résidences privés d’Iqaluit

 

Chers propriétaires,

Êtes-vous intéressés par une évaluation énergétique gratuite de votre maison?

Le Secrétariat à l’Énergie du Nunavut offre une évaluation énergétique gratuite à dix propriétaires résidentiels d’Iqaluit. Des spécialistes certifiés en gestion de l’énergie travailleront avec chaque propriétaire afin d’établir le rendement énergétique de leur maison et d’identifier des mesures d’économie d’énergie.

Les vérifications aideront les propriétaires et la collectivité à mieux comprendre de quelle manière la construction des logements et nos comportements affectent notre consommation  globale d’énergie.

Les vérifications d’une durée approximative de trois heures auront lieu au cours de la dernière semaine de février. Si vous êtes propriétaire d’une résidence privée et que vous souhaitez recevoir une évaluation énergétique gratuite, veuillez contacter le Secrétariat à l’énergie du Nunavut à l’adresse nunavutenergy@gov.nu.ca ou en composant le 867-975-7809.

Assurez-vous d’inscrire votre nom, le numéro de votre maison, vos coordonnées et l’âge approximatif de votre maison. Plus important encore, indiquez quel type de maison vous habitez. S’agit-il d’une résidence unifamiliale, d’un duplex ou d’une maison en rangée? La date limite pour présenter une demande est le 13 février à 17 h.

Un atelier communautaire sera tenu en soirée le 25 février de 19 h à 21 h à la salle paroissiale de l’église catholique. Nos spécialistes de la gestion de l’énergie offriront de précieux conseils au sujet des mesures de conservation d’énergie à l’intention des propriétaires de résidences privées et de l’information au sujet de la technologie des panneaux solaires pour les maisons.

Des rafraîchissements ainsi qu’un service de traduction en inuktitut seront offerts. Des trousses d’information sur la gestion de l’énergie à la maison seront distribuées gratuitement. Ces trousses comprennent des ampoules à faible consommation d’énergie, des compteurs permettant de mesurer la consommation d’énergie, des pommes de douche à faible débit et d’autres mesures de réduction de l’énergie.

Veuillez consulter notre liste de questions et de réponses ci-dessous.

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter à nunavutenergy@gov.nu.ca ou au 867-975-7809.

Questions

Comment se déroule l’évaluation énergétique?

Un spécialiste dûment certifié en gestion de l’énergie effectuera l’évaluation énergétique qui comprend une série de tests et d’analyses visant à déterminer le rendement énergétique de la maison. L’évaluation comprend également une rencontre entre le propriétaire et le spécialiste afin de recueillir et de partager de l’information. La participation active du propriétaire est très importante pour le spécialiste qui procède à l’évaluation. Un rapport détaillé sera remis au propriétaire à la fin de l’évaluation.

Quelle est la durée de l’évaluation?

L’évaluation prend environ trois heures. Le test d’infiltrométrie à l’aide d’un moteur souffleur est l’un des éléments clés de cette vérification afin de tester la qualité de l’enveloppe de la maison. Les propriétaires peuvent être présents lors de ce test. En plus de ce test, le spécialiste examinera les appareils électroménagers et les systèmes mécaniques de la maison. Il demandera possiblement à consulter vos factures de services publics afin de noter votre consommation d’énergie et de mieux comprendre le fonctionnement de votre maison.

Qui procédera à l’évaluation?

Un spécialiste en gestion de l’énergie d’Arctic Energy Alliance (AEA) procédera aux vérifications énergétiques. L’AEA est un organisme public situé à Yellowknife œuvrant dans le domaine de la recherche et de la promotion de solutions efficaces en matière d’énergie. L’AEA et le Secrétariat à l’énergie du Nunavut se sont associés afin d’offrir des services spécialisés en gestion de l’énergie au Nunavut.

À quoi servira l’information recueillie lors de la vérification?

L’AEA et le GN prennent très au sérieux la protection de votre vie privée. À des fins d’assurance de la qualité et de cueillette de renseignements, nous vous demanderons de signer un formulaire de consentement permettant de partager l’information recueillie lors de l’évaluation de votre maison avec Ressources naturelles Canada, le ministère fédéral responsable des programmes énergétiques. Le GN recevra également un rapport sommaire de la part des vérificateurs présentant de matière détaillée les résultats de leurs vérifications. Ce rapport sera partagé avec la ville d’Iqaluit, l’une de nos partenaires en matière d’énergie. Vos renseignements personnels ne seront jamais communiqués à des organismes n’ayant pas droit de les recevoir en vertu du formulaire de consentement que vous aurez signé.

Qui profitera de ces évaluations?

Dix propriétaires résidentiels en tireront profit directement par l’entremise de la vérification et du rapport qui sera produit dans ce contexte. La collectivité en bénéficiera en ayant une meilleure compréhension du rendement énergétique des maisons. Cette information permettra à la ville d’Iqaluit et au gouvernement du Nunavut de prendre des décisions mieux éclairées concernant les normes et les mesures d’efficacités énergétiques qui devront être appliquées dans le futur.

L’atelier offert en soirée est ouvert à tous les membres de la collectivité qui pourront alors obtenir une trousse de sensibilisation qui leur permettra de réduire leur consommation d’énergie.

Comment les résidences seront-elles choisies?

Ces vérifications ont notamment pour objectif d’aider à bâtir un profil énergétique communautaire pour la ville d’Iqaluit. Ce profil comprend plusieurs volets incluant le transport, la production d’électricité et l’efficacité énergétique des bâtiments. Les dix vérifications permettront d’avoir une meilleure compréhension de la consommation d’énergie.

Par conséquent, nous souhaitons examiner divers types de résidences privées, incluant des constructions récentes et plus anciennes, des maisons unifamiliales, des duplex et des maisons en rangée. Nous devrons choisir les maisons avec soin dans le but d’aider la collectivité à dresser un portrait global de la consommation d’énergie.

Les propriétaires intéressés seront regroupés en zones géographiques, puis des noms seront tirés au sort. Nous pourrons ainsi choisir des maisons dans l’ensemble du territoire de la ville tout en intégrant une certaine mesure de hasard.

Pourquoi Iqaluit, pourquoi uniquement les propriétaires de résidences privées et pourquoi uniquement dix maisons?

Les questions énergétiques touchent tous les intervenants et les systèmes de nos collectivités. Les organismes gouvernementaux travaillent déjà sur des mesures de réduction de la consommation d’énergie dans le cadre de leurs programmes et services. En mettant l’accent sur la vérification de l’efficacité énergétique de résidences privées, nous contribuons à sensibiliser la population tout en engageant les propriétaires à collaborer à nos objectifs en matière d’énergie. Iqaluit possède le plus grand nombre de résidences privées, et la ville d’Iqaluit planifie en ce moment son prochain lotissement. L’information recueillie dans le cadre de ces vérifications pourrait aider la ville à mettre en place de nouvelles normes énergétiques pour logements qui seront construits dans le futur. L’adoption de normes énergétiques efficaces pour l’ensemble d’un lotissement pourrait faire en sorte que des centaines de maisons et logements à venir soient encore plus efficaces en matière de consommation d’énergie.

Le financement disponible dans le cadre de ce projet permet uniquement de procéder à dix vérifications cette année. Le Secrétariat à l’énergie du Nunavut a récemment procédé à des vérifications dans le hameau d’Arviat, et mené un projet pilote commercial à Iqaluit. Dans le cadre de son partenariat avec l’AEA, le Secrétariat à l’énergie continuera d’embaucher des spécialistes en gestion de l’énergie afin de procéder à d’autres vérifications dans le futur.

 

Conseils en matière d’énergie

Utilisez des ordinateurs portables plutôt que des ordinateurs de bureau lorsque cela est possible, puisqu’ils utilisent 90 % moins d’énergie.

Collectivités

img Pour en savoir plus...